• Il ne manquait plus qu'eux et après un questionnement intense nous les avons enfin trouvés : ce sont nos sacs de voyage : valise, pas valise ? sac à dos ou sac à dos valise ? avec ou sans roulette ?

    Finalement nous avons opté pour un mixte sac à dos/valise, l'un avec roulettes, et l'autre sans roulette intégrant pour chacun un sac à dos journée zippable. (pratique nous n'aurons pas à faire la tortue en permamence).

    Pour la maman, nous avons choisi un sac à dos valise de chez Caribee modèle Mallorca de 70 + 10 litres en privilégiant confort et légèreté (2,8 kg à vide).

    Pour le papa, c'est tout compte fait un sac à dos valise avec roulette de chez Osprey modèle Meridian qui l'a emporté 75 + 15 litres (3,8 kg + 0,6 kg à vide un poids non négligeable mais qui reste dans l'acceptable). Avantages : ce type de sac a fait ses preuves, est garanti à vie et est conçu avec une vraie platine intégrant les roues crantées et pouvant  supporter du poids. De plus il propose un vrai système de dos réglable pour un meilleur confort de portage. (ce qui évite d'avoir les roues dans les reins !).

    Pour faire nos choix en magasin, nous sommes venus avec un sac type (12 kg pour les adultes et 4-5 kg pour les enfants) afin de mieux se rendre compte de l'encombrement et du poids total...enfin çà c'était pour les sac des enfants. Pour nous, nous avons oublié notre baluchon à la maison...les aventures de Jean Paul BERNARD commencent et nous vous présenterons prochainement ce personnage qui s'invite fortuitement dans notre voyage.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ça y'est les billets sont pris ! Le compte à rebours commence depuis hier. On rentre dans le concret.

    Départ le 30 décembre à 19h40 de Lyon pour Bangkok via Vienne, retour le 25 juillet.

    Nous avons trouvé des billets assez éco par Austrian Airlines. Vol affrété par Tyrolean Airlines. (On s'attend à de jolis petits airs joués par des hôtesses et des stewarts en culotte de velour).

    Les préparatifs deviennent quotidiens désormais, et le quotidien commence à se trouver un peu bouleversé, ce qui n'est un problème pour personne à vrai dire. Bien sûr, les petits sacrifices financiers deviennent un peu plus gros, l'échéance approchant. On joue un peu la prudence. On est assez peu convaincus à l'idée de refaire nos garde- robes pour l'hiver, et si les enfants pouvaient un peu tirer sur les manches ça nous arrangerait.

    Là où on commence à transpirer, c'est pour noel. Notre Ambroise croyant encore au père noel, il comprendrait mal pourquoi le père noel se mêle d'offrir un voyage tout en venant avec une hotte vide. Bref, de petites questions atypiques, quelques microévénements qui sont bien le signe qu'il se prépare quelque chose qui change déjà nos habitudes. !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  
    Adultes et enfants : outre le DTP à vérifier 

    • Hépatite A (1 injection, 1 rappel),
    • Hépatite B (3 injections),  
    • typhoïde (1 injection)  
    • rage (3 injections)
    • encéphalite japonaise (2 injections)

    Et un petit dernier spécial enfants : la méningite (le complet « Menveo » ) qui protège contre la majorité des méningocoques, et contre le W135 , qui paraît-il est présent dans les collectivités avec des jeunes enfants).

      

    Il est recommandé d’échelonner les vaccins sur 6 mois à l’avance, au minimum sur 4 mois. Nous avons commencé en mai.

    Nous aurons ainsi chacun, pas moins de 10 piqûres. (Sacrément percé le canoé…).

    Petit trou aussi dans le budget puisque l’encéphalite japonaise coute 120€ la piqûre. Cela semble un peu luxueux, mais cela nous évite quelques inquiétudes.

    La rage aussi est fortement recommandée, sauf à se déplacer en permanence à moins d’une journée d’un centre antirabique. Avec notre Léopoldine qui souhaite qu’on aille soigner des petits singes abandonnés dans les refuges de Thaïlande ou d’ailleurs… et vu l’habitude des enfants à approcher tout ce qui a quatre pattes, des poils, des yeux tendres, forcément malheureux et abandonnés , et mignons et tout… nous avons décidé sans hésitation d’ajouter la rage à notre bouclier anti- maladies. Puisqu’on nous le propose, acceptons cette chance.

     En sortant de l’ISBA, j’ai trouvé que décidément, nos petites bestioles européennes sont bien inoffensives.  

     Toutefois, dans notre guerre virale, il nous restera encore des raisons de nous battre contre les moustiques porteurs de dengue, palud,  et chikungunnya. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de traitement anti paludéen, mais d’éviter les zones infestées.

    Les centres ISBA, (anciennement institut Pasteur), donnent des conseils précieux sur les comportements , précautions, et réflexes de santé. Pour les informations locales, il faut télécharger les fiches du CIMED par pays. Elles contiennent tous les nr de tel des médecins parlant anglais, ou couramment consultés par les expatriés, ainsi que les urgences, centres de consultation, et hôpitaux.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     Voici quelques-unes de nos lectures de l’année, en vue du voyage, romans ou guides.

      

    Pour les enfants reporters en herbe : le magazine Cram-Cram est un formidable journal écrit par et pour les enfants en voyage. Le voyage "alternatif", fondé sur l'expérience, l'appropriation, et le regard des enfants. Egalement il comporte quelques pages de réalisations à faire par les enfants et qui sont des trésors d'inventivité pleines d'imagination. Nous avons acheté plusieurs numéros. Très inspirant, une bouffée d'oxygène.

      

    GUIDES pour des voyages au long cours :

     

     -        « Partir autour du monde » , édité par l’Association Aventure du Bout du Monde.

    En vente sur leur site internet. Extrêmement utile comme première lecture pour concevoir les grandes lignes de son voyage. Toutes les options et tous les sujets sont explorés, ce qui en fait un incontournable : visas, couts, infrastructures, voyages à thème, matériels, retour, etc….ainsi que des témoignages. 

     

    -        « Où et Quand partir en 2012 », de Jean-Noel Darde, 20ème édition, édition Hachette, collection Saison et Climats.

     Une présentation originale et efficace des climats et saisons de tous les pays, et des conseils pour les voyageurs. Cela nous a permis de tracer le sens de notre voyage pour repérer les mousons, et autre mauvais plans et pièges du voyageur novice. Il n’évitera pas les déconvenues lors du contact avec la réalité, mais on apprend énormément de choses, et on prend conscience qu’il y a un environnement qui peut être défavorable. Très bon guide, et théoriquement inusable, sauf en cas d’accélération du réchauffement climatique…

      

    -       « Les premiers secours pour les nuls », édition pour Les Nuls avec la Croix-Rouge Française.

     Pour ceux qui passeront la première page et la photo d’Adriana Karembeu… c’est un bon moyen de se rappeler les bases du secourisme et, surtout pour préparer la trousse de secours. Mais pas incontournable quand même…

      

     ROMANS :

     -        « L’usage du monde », de Nicolas Bouvier.

     L’éternel, qu’on relit.

     -       Je citerais volontiers aussi «D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère, qui n’est pas un roman de voyage à part entière, mais plutôt un « voyage intérieur » qui démarre au Sri Lanka, qui peut entraîner le lecteur fort loin.

     -  « Birmane », de Christophe Ono-Dit-Biot.  Un journaliste blasé découvre la Birmanie, ses croyances, sa puissance spirituelle, le tout sur léger fond de thriller.  Un très beau livre, qui met en appétit, et transmet la saveur d’un pays apparemment fascinant.

     

    -   « Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling.  On ne présente plus, mais pour les enfants, cela reste une découverte intéressante, même après Walt Disney.  

     

    -  "Manille, embarquement immédiat", de Cécile Quiniou, (le monde à cœur ouvert, édition MAME). Pour les enfants à partir de 10 ans, le romans d'une jeune fille qui voyage aux Philippines et renoue avec l'aventure humanitaire vécue enfant avec ses parents.

     

     -        « Au cœur de Bornéo » de Redmond O’Hanlon.  Ce roman absolument hilarant raconte l’expédition dans la jungle de Bornéo de deux pieds nickelés version GI-poètes, pris en main par des dayaks, le tout sur un ton d’humour anglais corrosif. … (franchement génial).

     

     Dans un autre style....

    - "Martin, une vie d'humanitaire au Cambodge, de Frédéric Foucart, Arconce Editions. l'interview de Martin, directeur et fondateur du centre d'Enfants du Mékong à Sisphon, Cambodge.

     

    - le "Cléophas" décembre 13 à mai 2014 (Prions en Eglise / Scouts de France) qu'on emporte avec nous, pour suivre notre petit chemin en famille.

     

     

     

    Voilà pour l’instant.

      

    Amis lecteurs, vos petits coups de cœur nous intéresseront, n’hésitez pas si vous avez des conseils et des idées.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • MATHS

    pour les cours de maths tous niveaux, des videos de quelques minutes, mises en ligne, sur des sujets tous simples.

    https://fr.khanacademy.org

    le mathou matheux

     

    Histoire : 

    http://www.histoirealacarte.com/histoire_de_france/chronologie.htm

    le site de la Librairie des Ecoles permet de feuilleter intégralement certains manuels , comme celui ci pour l'histoire au CE1.

     

    Grammaire

    toujours sur la Librairie des Ecoles... le manuel de grammaire CM2, GENIAL

      

    Conseils généraux

    le site école de lilai (site édité par des enseignants) pour avoir une présentation plus ludique et pédagogique, ainsi que "l'école pour les parents".

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire