• Quelques lectures

     

     Voici quelques-unes de nos lectures de l’année, en vue du voyage, romans ou guides.

      

    Pour les enfants reporters en herbe : le magazine Cram-Cram est un formidable journal écrit par et pour les enfants en voyage. Le voyage "alternatif", fondé sur l'expérience, l'appropriation, et le regard des enfants. Egalement il comporte quelques pages de réalisations à faire par les enfants et qui sont des trésors d'inventivité pleines d'imagination. Nous avons acheté plusieurs numéros. Très inspirant, une bouffée d'oxygène.

      

    GUIDES pour des voyages au long cours :

     

     -        « Partir autour du monde » , édité par l’Association Aventure du Bout du Monde.

    En vente sur leur site internet. Extrêmement utile comme première lecture pour concevoir les grandes lignes de son voyage. Toutes les options et tous les sujets sont explorés, ce qui en fait un incontournable : visas, couts, infrastructures, voyages à thème, matériels, retour, etc….ainsi que des témoignages. 

     

    -        « Où et Quand partir en 2012 », de Jean-Noel Darde, 20ème édition, édition Hachette, collection Saison et Climats.

     Une présentation originale et efficace des climats et saisons de tous les pays, et des conseils pour les voyageurs. Cela nous a permis de tracer le sens de notre voyage pour repérer les mousons, et autre mauvais plans et pièges du voyageur novice. Il n’évitera pas les déconvenues lors du contact avec la réalité, mais on apprend énormément de choses, et on prend conscience qu’il y a un environnement qui peut être défavorable. Très bon guide, et théoriquement inusable, sauf en cas d’accélération du réchauffement climatique…

      

    -       « Les premiers secours pour les nuls », édition pour Les Nuls avec la Croix-Rouge Française.

     Pour ceux qui passeront la première page et la photo d’Adriana Karembeu… c’est un bon moyen de se rappeler les bases du secourisme et, surtout pour préparer la trousse de secours. Mais pas incontournable quand même…

      

     ROMANS :

     -        « L’usage du monde », de Nicolas Bouvier.

     L’éternel, qu’on relit.

     -       Je citerais volontiers aussi «D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère, qui n’est pas un roman de voyage à part entière, mais plutôt un « voyage intérieur » qui démarre au Sri Lanka, qui peut entraîner le lecteur fort loin.

     -  « Birmane », de Christophe Ono-Dit-Biot.  Un journaliste blasé découvre la Birmanie, ses croyances, sa puissance spirituelle, le tout sur léger fond de thriller.  Un très beau livre, qui met en appétit, et transmet la saveur d’un pays apparemment fascinant.

     

    -   « Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling.  On ne présente plus, mais pour les enfants, cela reste une découverte intéressante, même après Walt Disney.  

     

    -  "Manille, embarquement immédiat", de Cécile Quiniou, (le monde à cœur ouvert, édition MAME). Pour les enfants à partir de 10 ans, le romans d'une jeune fille qui voyage aux Philippines et renoue avec l'aventure humanitaire vécue enfant avec ses parents.

     

     -        « Au cœur de Bornéo » de Redmond O’Hanlon.  Ce roman absolument hilarant raconte l’expédition dans la jungle de Bornéo de deux pieds nickelés version GI-poètes, pris en main par des dayaks, le tout sur un ton d’humour anglais corrosif. … (franchement génial).

     

     Dans un autre style....

    - "Martin, une vie d'humanitaire au Cambodge, de Frédéric Foucart, Arconce Editions. l'interview de Martin, directeur et fondateur du centre d'Enfants du Mékong à Sisphon, Cambodge.

     

    - le "Cléophas" décembre 13 à mai 2014 (Prions en Eglise / Scouts de France) qu'on emporte avec nous, pour suivre notre petit chemin en famille.

     

     

     

    Voilà pour l’instant.

      

    Amis lecteurs, vos petits coups de cœur nous intéresseront, n’hésitez pas si vous avez des conseils et des idées.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :