-
Léopoldine
Ici ce sont les petits reportages de Léopoldine écrits avant et pendant le voyage pour vous tous, pour ses copines et copains d'école, pour les autres écoliers qui suivent notre périple.
-
-
Par famille vendeville le 26 Mai 2014 à 06:37
Sur la mer de chine, il y a trois îles interdites aux publics car les tortues viennent y pondre. On a le droit d’aller sur l’une de ces îles pour comprendre la ponte, la remise à l’eau, la protection… On peut aussi faire de la plongée autour de cette île qui s’appelle Satang Island. Nous sommes allés faire de la plongée autour de Satang Island, avec un guide… Nous avons vu plein de coraux et aussi des poissons, mais ils étaient moins beaux qu’aux îles Surin !
l'île de Satang
dans les filets verts il y a les œufs de tortue
Après, nous nous sommes arrêtés sur la plage où pondent les tortues. Nous avons déjeuné, nous nous sommes baignés et nous avons aussi vu des endroits où les gardes de cette île mettent les œufs de tortues après les avoir déterrés. En fait, ils déterrent les œufs après la ponte, ensuite ils les remettent dans le sable, et ils mettent un grillage autour pour savoir où sont les œufs. Les gardes accrochent aussi une ardoise avec les informations nécessaires, la date, l’espèce… J’ai appris peins de choses !
les bords de la rivière et la mangrove
2 commentaires -
Par famille vendeville le 16 Mai 2014 à 06:09
Grâce à mon oncle, nous avons pu visiter l'ambassade de France à Kuala Lumpur. Damien, un diplomate a été notre guide ! Il nous a montré la résidence de Madame l'ambassadeur. On a aussi vu le parc qui fait 3 hectares et demie. C'est un très beau parc avec plein de fleurs, un étang, et il y a aussi des singes.
Nous avons vu aussi l'entrée VIP qui monte aux bureaux de l'ambassadeur et des deux diplomates. A coté de leurs bureaux, il y a l'équipe informatique et la cellule militaire.
Nous n'avons pas pu prendre de photos car les gardes de la sécurité malaisiens nous ont pris l'appareil photo et le téléphone.
La rôle d'une ambassade
Une ambassade sert à créer des liens entre deux pays. Par exemple, si la France veut envoyer des étudiants français pour qu'ils étudient en Malaisie, l'ambassadeur va aller voir le ministre malaisien pour lui parler de ce projet. Autre exemple aussi, pour vendre des sous-marins à la Malaisie, l'ambassadeur peut aller voir le président malaisien pour les discussions. La France peut aussi aider et donner de l'argent dans le pays pour aider à la santé, ou pour construire des écoles.
Une ambassade protège et aide les français qui vivent à l'étranger ou qui sont en vacances. Si on se fait voler son passeport par exemple, on peut aller le faire remplacer.
Mais si un Français fait quelque chose d'interdit, il ne peut pas aller se réfugier dans l'ambassade. Il ira en prison dans le pays. L'ambassade peut aller le voir, l'aider, voir s'il va bien, s'il n'est pas maltraité.
L'ambassadeur et les diplomates sont chargés d'aller parler au président du pays, ou aux ministres pour régler toutes ces questions.
Les policiers malaisiens n'ont pas le droit d'entrer dans l'ambassade, s'ils entrent par la force c'est comme s'ils attaquaient la France.
Cela doit être bien d'être un ambassadeur car on peut voyager partout et assister à plein de fêtes nationales.
3 commentaires -
Par famille vendeville le 22 Avril 2014 à 04:36
A Sainabouly, nous sommes montés sur des éléphants pour la deuxième fois, dans un centre complètement différent de celui de Chang Mai. Dans ce centre, il y a 6 éléphants. Quatre femelles, un mâle et un éléphanteau. Ils ont été recueillis, car leurs propriétaires les faisaient travailler. Il y a aussi un hôpital, qui soigne tous les éléphants du Laos. Chacun de ces animaux a un cornac, c'est à dire la seul personne à qui l'éléphant obéira. C'est aussi son meilleur ami...
Nous sommes donc montés sur ces grosses bêtes à crues, car nous avons appris que les selles ne sont pas bonnes pour leur dos ! Bon, c'est sur que ça piquait un peu à cause des poils mais c'est quand même génial de monter sur des éléphants... Ils se mettent même à quatre pattes pour qu'on grimpe sur eux ! Il y avait une femelle, Mai Do, qui collait ses oreilles contre nos jambes pour qu'on ne tombe pas, astucieux, non ?
Après ça, nous sommes allés voir l'hôpital. C'était très intéressant car nous avons appris pleins de choses... Maintenant, je sais comment calmer un éléphant enragé, il faut l'emmener dans la forêt pendant 3 ou 4 mois. Parfois, ça peu durer 1 an, mais là c'est très rare ! Ensuite, nous sommes allés déjeuner et, enfin, nous sommes allés voir l'éléphanteau et sa maman. C'était l'heure du bain, alors on les voyait s'arroser avec leur trompe, ou faire le sous-marin... Nous avons donné des bananes au bébé, qui a presque 3 ans. J'ai vraiment adoré !
Ensuite, nous sommes à nouveau montés sur les éléphants. Nous les avons aussi nourris de bananes et de bananier et nous les avons nettoyés dans le lac en leurs lançant de gros sauts d'eau (enfin, on a fait ça que pour Mai Do). Le soir, nous avons amené Mai Do dans la forêt pour qu'elle y passe la nuit. C'est comme ça pour tout les éléphants du centre. Nous avons passé le dîner au centre et nous sommes rentré en voiture à notre hôtel tout content d'avoir passé une journée comme celle là.
5 commentaires -
Par famille vendeville le 16 Avril 2014 à 08:07
Nous sommes au Laos, à Luang Prabang. Ici, pendant une semaine, tout le monde s’arrose pour fêter le nouvel an Laotiens. Cette année, les journées les plus importantes sont le 14, 15, et le 16 avril. Il y a un jour où les gens rangent leur maison, un jour où ils défilent en costumes et un jour de repos.
Hier, le 15, nous avons participé à une géante bataille d’eau ! Ça m’a fait bien rire quand je me suis prise trois seaux d’eau sur la tête… Impossible de rester sec, même les policiers sont trempés !
Quand le défilé a commencé, des dames ont préparé, dans une bassine, de l’eau où flottaient des fleurs oranges qu’elles ont jetées sur des moines. Des dames ont défilé avec de magnifiques costumes traditionnels, elles étaient très belles.
Pour le troisième jour, les portes ont été décorées avec ce cornet de feuilles dans des feuilles de palme. Même notre chambre a été décorée.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique