• Le 25 et le 26 janvier, nous sommes allés marcher dans les montagnes avec un guide de 20 ans nommé Djek. C’est lui qui nous a guidé pendant ces deux jours, sinon on se serait perdu, je pense, au moins 4 ou 5 fois ! Notre destination était le lac Inlé. Nous avons donc marché 6 heures le premier jour et environ 4 heures le lendemain… C’est long, bien sûr, mais on a déjà fait des marches comme celle-là !

la grande marche dans la montagne

Nous sommes d’abord montés sur une colline, ou nous avons rencontré des agriculteurs qui s’occupaient de leurs buffles. Nous nous sommes aussi arrêtés sur le bord du chemin pour nous reposer ou pour regarder la direction que nous devions prendre. Nous nous sommes aussi reposés sous un arbre géant qu'on appelle ici "l'arbre de Bouddha". Ce sont des arbres sacrés, immenses, qui ne doivent jamais être coupés

Pendant la marche, nous avons croisé un village où il y avait une vieille dame qui fabriquait des sacs en tissu. Nous en avons acheté deux. Un sac est fait en une semaine, c’est super long !

la grande marche dans la montagne

Nous avons vu des bambous gigantesques, de presque 20 mètres de haut!  Constant a essayé de grimper sur l’un de mais il s’est plié et il avait la tête en bas…

En route, nous avons aussi apporté quelques cahiers, des crayons et des gommes pour les deux écoles des villages. Les cours de récré sont faites en terre battue. Les écoliers portent un uniforme vert, les filles ont de longues robes (elles doivent avoir chaud) et un chemisier blanc. Les enfants que nous avons vus dans cette école étaient venus discuter avec la maîtresse pour faire leurs devoirs, alors qu'on était samedi et qu'elles n'avaient pas école (les semaines de classe sont les mêmes qu'en France). Elles portent un petit sac en tissu en bandoulière, qui leur sert de cartable.

Une fois la journée terminée, nous sommes arrivés dans un village, chez des paysans qui nous prêtaient leur maison.

la grande marche dans la montagne

Il y avait un cuisinier qui préparait les repas et qui jouait de la guitare. Comme il faisait très froid dans les montagnes, nous nous sommes entortillés dans des couvertures bien chaudes. Le lendemain, Djek nous a réveillé et nous a amenés le petit déjeuner dans la maison, car dehors il faisait encore frisquet...Un bon thé chaud et nous étions partis à 6 heures.

Du haut de la colline, on pouvait voir la brume au dessus des champs et des arbre... C'était magnifique avec la brume qui recouvrait les arbres et les champs ! Cette fois, c'était moins difficile de marcher parce qu'il ne faisait pas très chaud.

Enfin, après avoir contourné la montagne, nous sommes arrivés à la fin de notre marche. Nous avons alors pris une pirogue en bois, toute allongée, et après une heure et demie de bateau nous sommes arrivés à notre hôtel. Sur le lac, nous avons vu des pêcheurs, en équilibre sur le bout de leur pirogue, avec de grands filets. Ils s'aidaient à tenir en équilibre avec une pagaie enroulée sur la jambe droite.

la grande marche dans la montagne

Nous restons sur ce lac encore six jours, et j'espère qu'on verra beaucoup de choses. Il paraît qu'on peut visiter les fabriques de pirogues.

Partager via Gmail

Le 19 janvier, nous sommes allés visiter Bagan, une petite ville en Birmanie, en vélo électrique. C’était très particulier car nous n’avons pas fait cette balade tous seul… Nous l’avons fait avec nos grands-parents et l’oncle et la tante de ma maman, et oui, eux aussi était partis pour la Birmanie !

Nous sommes donc allés les chercher à leur hôtel, tout près du notre. Ils sont allés loués des vélos puis nous sommes partis pour une journée dans les routes poussiéreuses à côté des ruines.

Nous nous sommes arrêtés sur plusieurs chemins pour visiter des pagodes ou pour regarder des buffles transporter de l’osier. Du haut des grands temples, on avait une vue magnifique, mais attention à ceux qui ont le vertige, sinon, mieux vaut rester en bas !

J’ai trouvé que la promenade était très agréable car en vélo électrique, pas besoin de pédaler…

Sauf si on fait le guignol et qu’on n’a plus de batterie, et là, il faut faire marcher les jambes !

Quand nous sommes revenus à l’hôtel, on était tout poussiéreux, et en plus, à cause de la chaleur, on transpirait… A par ça, tout m’a plus, les arbres étaient beaux avec leurs grandes branches, les oiseaux chantaient sous le soleil, les calèches roulaient à côté de nous… C’était magique !

Bagan visité en vélo électrique

• Une journée extraordinaire

Jeudi 9 janvier était une journée très particulière... Nous sommes montés sur des éléphants ! Où ? Au nord de Chiang Mai, dans la montagne, là où il y a de la forêt tropicale. Au tout début, nous sommes montés sur un bateau fait avec des bambous. La rivière était si jolie avec les arbres qui pendaient au-dessus de l’eau ! Parfois, on pouvait entendre le cri d’un oiseau inconnu…

Chiang Mai - une journée avec les éléphants

Ensuite, nous avons fait une petite balade dans une charrette tirée par des buffles.

Puis, nous sommes allés manger dans une sorte de cantine publique en moins de 10 minutes ! Enfin se « pique-nique » terminé, nous arrivons au centre ou se trouvaient les éléphants… Ces grandes bêtes mesuraient facilement 2m50 !

Papa, moi et Ambroise, sommes montés sur un de ces grands animaux et maman et Constant sur un autre.

À des moments, il fallait bien se tenir aux barres de fer qui entouraient notre banquette car notre compagnon traversait des grands trous dans le sol ! Après 10 minutes de marche, nos éléphants ont marchés dans une rivière… Nous leurs avons même donnés des bananes !

Chiang Mai - une journée avec les éléphants

Après cette promenade terminée, nous avons assistés à un spectacle que certain éléphants avaient préparés.

Ils faisaient tournés un cerceau autour de leur trompe, jouaient de l’harmonica, dansaient sur leurs pattes arrières… Et le pire, c’est que deux éléphanteaux ont fait un concours de dessin peint uniquement avec leur trompe ! Bref, tout ça était vraiment génial !

• Visite de Sukhothai le 5 janvier 2014

Aujourd’hui en ruine, Sukhothai est une ancienne cité royale thaïe qui existe depuis le milieu du 14ème siècle. Nous avons parcouru ce site en vélo et les ruines à pieds, bien sûr !

cité royale de Sukhotai

Il y avait des géants Bouddhas et des grandes tours avec des statues représentant des danseuses, des dragons…

Il faisait très chaud alors nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour boire de l’eau ou pour nous reposer à l’ombre sous les arbres…Pour ne pas tomber en vélo, il faut toujours rester sur la route car les chemins sont très poussiéreux et pleins de racines. Moi, j’ai trouvé que c’était très joli, parce qu’il y avait beaucoup de bassins d’eau… C’était comme un grand jardin !

• Bangkok, le 2 janvier 2014 – visite du site de WAT PHO

Situé à Bangkok, le Wat Pho est un temple bouddhiste qui contient la plus grande collection de Bouddha de Thaïlande. Le Dieu Bouddha est représenté par des statues devant qui on vient prier et parfois les pèlerins y collent des feuilles d’or.

Visite du site de WAT PHO - Bangkok, le 2 janvier 2014

Sur le site de Wat Pho, on y trouve un gigantesque Bouddha couché qui mesure 46 m de long et 15 m de hauteur. Il a été construit avec du plâtre et des briques et est tout recouvert de feuille d’or. On peut trouver également plein de statues qui représentent des dragons, des éléphants, des cochons, des singes ou des monstres qui montent la garde aux entrées.

Le toit des temples et des sanctuaires font penser aux maisons chinoises car en les regardant ils font des pointes, sont très décorés et tout dorés.

Pour entrer dans chaque temple et prier les Bouddhas il faut se déchausser, les gardes distribuent des sacs où l’on peut mettre ses chaussures sinon on les laisse dehors. Il faut aussi  être bien vêtu. Pour les adultes, les shorts, les jupes trop courtes et les débardeurs sont interdits.

Visite du site de WAT PHO - Bangkok, le 2 janvier 2014

Moi j’ai préféré les bassins avec des nénuphars et des énormes poissons rouges qui ressemblaient à des carpes, les statues d’animaux et de gardiens terrifiants. Il y avait aussi de la musique qui berçait les visiteurs et même les chatons.

Visite du site de WAT PHO - Bangkok, le 2 janvier 2014Visite du site de WAT PHO - Bangkok, le 2 janvier 2014Visite du site de WAT PHO - Bangkok, le 2 janvier 2014