• Nous avons eu le joie de croiser la route de la famille Faure, et de passer quelques heures avec eux. Leur route est longue puisqu'ils sont en voyage pour deux ans et demie avec leur quatre enfants. Toute cette petite bande sillonne la terre en étant partie de France, en avril 2013. Ils arrivent du sud de la Thaïlande, après être passés en Indonésie et en Malaysie. Nous avons pris des conseils précieux, et avons donné nos petits tuyaux sur Chiang Mai. Et surtout, nous avons passé un excellent moment, à écouter leur récits sur l'Iran, et d'autres contrées lointaines, et échanger sur les découvertes, les motivations, les plaisirs du voyage...

    Rencontre avec une famille de voyageurs

    Rencontre avec une famille de voyageurs

    Rencontre avec une famille de voyageurs

    Rencontre avec une famille de voyageurs

    C'est aussi très riche pour les enfants, qui gagnent quelques copains pour les parties de Uno et Dooble. 

    Nos chemins se croiseront, on l'espère, plus longuement au Cambodge ou au Laos puisqu'ils remontent vers la Chine à partir du Cambodge.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Voilà maintenant 10 jours que nous sommes en route. L'ambiance est gaie, bavarde, changeante. Nous n'avons pas encore atteint la zénitude asiatique, et ne l'atteindrons sans doute jamais. Chacun est fidèle à soi-même. Ambroise a ses petits coups de pompe, Léopoldine ses accès de mauvais poil, Constant son appétit de fer, et nous essayons de tempérer tout en profitant de ce qu'il y a à voir. Le soleil est là, met de la couleur, il y a mille choses à faire et à admirer et pour l'instant tout le monde semble trouver son compte à un moment ou à un autre de la journée.

    Les devoirs ont commencé, plutôt calmement. La première séance était à l'image de chacun...

    Chiang Mai - premiers pas

    Chiang Mai - premiers pas

    Chiang Mai - premiers pas

    Depuis hier les choses sérieuses ont réellement commencé. Ma foi, c'est sport... on est 2 pour 3 petits oisillons qui réclament en permanence : l'un veut l'ordinateur, l'autre ne comprend pas les fractions, le troisième a fui ses soustractions, le premier a finalement trouvé la kobo et abandonné le cours sur les puissances, la seconde a déjà fini, le troisième commence à chahuter avec le premier... Le premier finit ses maths et se met à son anglais, la seconde attend toujours la suite, et le troisième s'est remis au travail... et nous on transpire... le soir on n'arrête pas de faire des points sur la meilleure méthode... Pour l'instant, on est en rodage. En fait les enfants sont contents de travailler et de nous montrer qu'ils comprennent. Dès que c'est plus difficile, il faut être tout à eux, et là, ça part un peu en live. On sent qu'il faut absolument donner quelques règles claires pour que les séances de travail soient continues sur 2 heures minimum. Dans l'ensemble cela se passe bien. Ils sont courageux et motivés, et font des efforts.

    Coté visites, nous avons adoré Sukhotai, c'est un endroit incomparable, beau et paisible. Une lumière voilée et ces buddha partout qui semblent veiller sur ce lieu.

    Nous sommes donc pour une semaine à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. Notre première impression, après 6 heures de bus harassantes a été assez mitigée. On croise des routards, des routards, et encore des routards. Plutôt du nord de l'Europe ; certains sont de vieux routards qui ont tout plaqué pour faire la route jusqu'ici. D'autres sont manifestement là pour autre chose. Au mieux, pour ces derniers ils sont là juste pour faire la fête. Et dans l'ensemble le routard d'aujourd'hui, de Chiang Mai ou d'ailleurs est un prototype étrange : il fait des milliers de km pour hurler dans son smartphone et raconter à ses copains ses fêtes de la veille... mouais, nous ne sommes pas très convaincus.

    Mais après 2 jours, l'ambiance de la ville se révèle petit à petit. Nous explorons la vieille ville, sortons du quart sud-est de la vieille ville qui est un repère de touristes d'un genre plus ou moins avouable... et découvrons des temples très anciens, un quartier chinois, un quartier japonais, et des thaïlandais qui ne sont pas au service du touriste et qui vous voient autrement que pour vous proposer un tuk-tuk ou un safari tigre.

    Nous avons prévu quelques visites de la forêt autour, demain nous irons voir les éléphants. Pour les jours suivants ce sera sans doute une promenade dans la "jungle" et la visite du zoo des tigres. Nous sommes tous très impatients de découvrir la nature environnante.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Alors voici quelques repères pour mieux apprécier le niveau de vie à Bangkok : (1 euro = de 41 à 44 baths)

    au supermarché :

    • 1 bouteille d'eau de 0,5 l => 7 baths sinon 10 baths dans les coins fréquentés par les touristes
    • 1 bouteille d'eau de 1,5 l => 13 baths
    • 1 coca 0,5 l => 14 baths sinon 30 baths pour les touristes
    • 1 café espresso => 40 baths

    dans une gargotte de rue :

    • 1 brochette de cuisse de poulet => 20 baths
    • 1 assiette de riz nature => 10 baths
    • 1 assiette de riz frit avec porc ou poulet => 40 baths
    • 1 ananas découpé en morceaux dans une gargotte de rue

    dans les transports :

    • taxi à l'aéroport => 400 baths sinon 700 baths sans la surcharge des bagages (prévoir 50 baths)
    • Attention nous avons pris un petit taxi à 5 avec nos 6 gros sacs, c'est passé mais nous avons payé 500 + 125 de péage qui étaient non inclus

    • bateau bus sur la Chao Phraya River : 15 baths par personne (y compris les enfants si + de 90 cm) et par trajet sur les "Local line" sinon existe un pass journée à 150 baths par personne et 1 pour 2 enfants si moins de 10 ans ou pas trop grands.

     dans les distributeurs de billets :

    • retrait jusqu'à 20 000 baths avec une commission (fee) forfaitaire de 150 baths en supplément.

    dans les taxi collectifs à Chang Mai (Sa-Soong rouge)

    • un aller à Doï Suthep (Grand sanctuaire dans la montagne surplombant Chang Mai) pour 400 baths pour 5 et le retour pour 250 baths
    • n'hésitez pas à écrire le montant de la course que vous avez négocié, cela peut éviter bien des quiproquos et mésententes fâcheuses avec le conducteur qui peut vous annoncer un autre prix à l'arrivée

    dans les restaurant de Chang Mai

    • pour un petit déjeuner pour 5 compter entre 350 et 750 baths 
    • pour un déjeuner ou un dîner pour 5 compter entre 500 et 1000 baths, nous avons régulièrement déjeuner pour moins de 700 baths.
    • pour un repas dans les gargottes de rue, une brochette vaut 10 ou 20 baths pièces, 20 baths le sachet d'ananas ou pastèques frais, la dizaine de mini bananes environ 30 baths.

    dans les laveries :

    le service de laundry peut varier de façon importante :

    • si vous êtes à l'hôtel ou guesthouse, le prix est fixé selon chaque vêtement (ex : un pantalon 1000 baths, une chemise 500 baths...) cela peut vite devenir cher.
    • si vous vous adressez à une laundry services, le prix est au kilo  et à la vitesse d'exécution. Pour un lavage est effectué en 24 heures alors compter entre 40 et 70 baths le kilo de linge, si vous souhaitez une lavage express en 1h30 alors compter entre 150 et 180 baths le kilo.
    • Le moins cher restent les laveries automatiques 8kg de linge pour 30 baths et 1h30 de lavage. (compter 10 baths pour la dose de lessive vendue chez le marchand du coin)

    au night bazard de Chang Mai :

    • on y trouve de tout, il est énorme. Pour ceux qui veulent marchander il y a de quoi faire et même s'il l'on pense avoir eu un bon prix les vendeurs sont bien plus souvent gagnant que nous.
    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Un 1er janvier pas comme les autres. Malgré la chaleur et la fatigue, la première impression est plutôt douce, il fait chaud mais les soirées sont délicieuses. Hier 31 décembre c'était une fête à tout casser, un feu d'artifice du diable.

    Aujourd'hui, promenade sur le fleuve. On essaie d'absorber le décalage horaire, lentement... la ville, les odeurs, et la lumière sont douces, et malgré le cohue, et les enfants s'y sentent plutôt bien.

    Bangkok River Side

    Bangkok River Side

    Bangkok River Side

    Bangkok River Side

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires