• Notre filleul

    Depuis le début du mois, nous avons un filleul. Il s'appelle Panharith, il a treize ans, et est en 5eme. Il habite le banteay meanchay, au nord-ouest du Cambodge. Sa famille est pauvre et les revenus familiaux ne couvrent pas toutes les dépenses quotidiennes. Afin de pouvoir le soutenir dans la suite de ses études, sa famille a fait une demande de parrainage. 

    Nous avons la chance de pouvoir lui proposer ce soutien financier, et espérons le rencontrer en mars lors de notre séjour au centre d'EDM. Dans cette région, EDM a créé en 1997 un centre d'accueil, d'enseignement et de soutien scolaire. L'organisation et le soutien humain mis en place par EDM sont incroyables, et le directeur et fondateur de ce centre, Martin Maindiaux y œuvre et sert avec un dévouement et une énergie immenses.  

    Le Cambodge semble se relever, lentement de décennies de malheurs, mais a besoin de structures et de se construire.

    Nous nous préparons donc à passer deux semaines dans le centre de Sisophon, pour aider comme on le pourra, passer du temps avec les jeunes, écrire les lettres aux parrains  (sortes de "gazettes" qui donnent des nouvelles des familles parrainées), et rencontrer Panharith.

    Nous ne sous-estimons pas la difficulté et la peur d'être mis en face de la misère et peut être aussi d'un fatalisme sans doute très difficiles à comprendre pour des occidentaux. S'il y a quelque chose à comprendre, on comprendra peut être plus tard. En tous cas le besoin d'y aller, de partager et de faire confiance à ces jeunes est plus fort - l'éducation de ces enfants est essentielle - c'est à peu près notre seule conviction...

    L'enthousiasme de Martin est communicatif, à des milliers de km de distance. Si vous avez le temps, ou plutôt surtout si vous n'avez jamais le temps de lire, alors lisez sa biographie !! (François Foucart, "Martin, une vie d'humanitaire au Cambodge", éditions Arconce).

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :