• Mandalay I

    Un petit mot de Mandalay coté vie quotidienne :

     Nous sommes à Mandalay, notre dernière étape de Birmanie. Nous nous y sentons bien, après une arrivée encore plus mouvementée que l'arrivée à Bagan. Bus de nuit, arrivée à 3h53 du matin à la gare de Mandalay, un chauffeur de taxi qui réveille l'hotelière qui arrive un peu ébouriffée mais vraiment accommodante, une fin de nuit dans une chambre single pour 5... deux sur le lit, le troisième roulé en boule au bout, et nous deux dans la réception, à dormir d'un œil. Pour le trajet en bus de nuit... cela mérite un article à part entière... 

     Quoi qu'il en soit, à Mandalay comme au lac Inlé et à Bagan, nous adoptons un rythme calme avec un séjour d'au moins 6 jours, des visites un peu, du travail un peu plus, beaucoup de déambulations dans les rues, des petites habitudes qui se prennent dans nos cantines de rues,  la première soirée télé depuis un mois.

     Tout le monde est en bonne santé, les parents se couchent à l'heure des enfants, donc pleine forme. Seul Ambroise pique dans son assiette le soir. Aucun souci coté moustiques, on se protège avec les moyens normaux, pas de malarone à l'horizon. Le climat est toujours super, le soleil commence à chauffer un peu, mais il reste encore de la fraîcheur le soir et le matin.

     La nourriture birmane passe bien désormais, nous avons appris à choisir les plats et équilibrer les repas : du riz vapeur ou frit, nouilles, soupes, poulet ou porc, on a évité les fruits de mer qui ne nous font pas très envie ici, les légumes sont délicieux et en général sûrs, les jus de fruit frais, les milkshake et lassi font office de dessert et de vitamines. Le thé vert complète utilement le régime alimentaire.

     Dans les rues on trouve des bananes, mais les pommes sont très chères. Ce n'est pas encore la saison des ananas et mangues. Il nous faut un peu chercher pour le lait et des yaourts, pour cela , seuls les hôtels avec standard occidentaux permettent d'avoir du lait normal, sinon c'est du lait en poudre ou des briques de lait chocolaté pour Ambroise. Les deux grands ont opté pour le thé, avec peu d'enthousiasme mais s'y font quand même.

     Nous trouvons petit à petit notre rythme familial en mode "promiscuité", avec quand même régulièrement des échauffourées et quelques crises, surtout lors des changements de lieu qui entraînent fatigue, attente, ou frustrations.

     Le registre de langue a du coup, un peu changé dans les bouches de nos chers petits chéris... qui ont trouvé un moyen de se défouler efficacement en parole.  Il y a bien sur quelques coups en douce, quelques tongs qui volent bas,  l'arnica est utile. On arrive quand même à en isoler un de temps en temps dans une chambre. Le pire c'est que ça les détend, et qu'on récupère un enfant souriant après...

     Les promenades dans Mandalay sont très agréables, autour du palais royal, et de la colline. Nous avons un hôtel rikiki, mais très bien tenu, ce qui fait du bien car les birmans n'ont pas tous le sens de la propreté et du raffinement... Nous sommes en fait agréablement surpris de Mandalay. On s'attendait à une ville super dense comme Rangoon, et tombons dans un quartier très aéré. Derrière notre hôtel, les rues ont des airs de campagne, les rues sont en terre, même dans les rues où il y de belles villas , un peu défraichies, mais qui respirent une relative opulence, et une vie de quartier paisible. Les birmans sont assez dynamiques ici, on sent qu'on est en ville, mais toujours aimables, et toujours complètement hypnotisés par les enfants. Ambroise et Léopoldine sont de vraies stars, ils se font photographier tout le temps.

     Difficile toutefois d'avoir une conversation pour bien comprendre ce qui se passe ici. Etienne a pu discuter quelques minutes quand même avec un vieux birman se plaignant de vivre dans un pays sans qui a "perdu ses human rights". Nous voyons bien de la presse, mais à ce qu'il paraît, les nouveaux journaux appartiennent à des anciens de la junte, militaires ou proches. Cela dit, en voyant l'ardeur des birmans à lire la presse, dans les cafés de rues, je pense que les journaux glisseront un jour ou l'autre vers plus de liberté d'expression. De plus, ici à Mandalay en particulier, on sent une certaine décontraction, les jeunes portent des vêtements occidentaux, et l'ambiance n'est pas du tout la même qu'à Rangoon. On les sent moins accablés.

     Nous avons aussi retrouvé un internet qui fonctionne, ce qui rend la vie plus facile pour travailler et réserver les hôtels. Coté chargement de photos, impossible de charger les galeries flickr et de mettre en ligne nos albums complets.

     allez, assez parlé, et quelques premières photos d'hier sur la colline de Mandalay.

     

    Mandalay I

    premier matin, première vue de Mandalay, et accueil chaleureux d'un birman qui lance Etienne dans une discussion sur les droits de l'homme

    Mandalay I

     

    montée à la colline de Mandalay

    Mandalay I

     

    Mandalay I

     

     

     

    Mandalay I

     

    Mandalay I

    Mandalay I

    Mandalay I

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :