• vous faites comment pour le palu?

    A la question : "vous faites comment pour le palud " ? je répondais jusqu'à la semaine dernière :

    "on évitera de se frotter aux stique-mous". Fastoche....

    Depuis que le médecin de l'ISBA m'a emmenée voir le site "Fit for Travel" j'ai quelque peu changé d'avis, car en fait, si on veut aller en Asie sans les stique-mous, et bien il faut aller à Bali-Gros du Roi, et ne pas quitter les zones d'hotels. Dans ce cas pas de souci.

    Ce site répertorie les zones impaludées : tous les endroits intéressants, puisqu'en fait le moustique à palud n'aime pas les touristes.

    Quelle est alors la solution : là encore, le médecin de l'ISBA, qui a le sens de l'aventure, nous conseille de sortir en "Scaphandre" si on veut aller en Indonésie, remonter le Mékong, marcher dans le nord Vietnam, se perdre autour d'Angkor ...

    Sachant que les traitements préventifs ne peuvent pas se prendre sur une période supérieure à trois mois et qu'ils sont hors de prix, et qu'il sont insupportables, il n'y a qu'une solution en effet :

    - Il sera nécessaire de partir avec une prescription de Malarone, à titre préventif et/ou curatif. C'est à dire que forts de cette prescription, nous pourrons soit en prendre avant de nous rendre dans la zone en question, si on nous confirme qu'elle est dangereuse, soit nous en administrer si les fièvres sont douteuses. Dans ces pays, il faut comprendre qu'une fièvre est douteuse dès que c'est une fièvre tout court.

    - les protections vestimentaires sont absoluments nécessaires, et pour cela, nous avons rassemblé moustiquaires, produits répulsifs pour imprégner les vêtements, vêtements à manches longues, chaussettes montantes. Vu qu'ils piquent la nuit, interdiction de dormir torse-nu. Et si on veut faire pipi la nuit me demande Léopoldine? ... ah ben oui, ça je sais pas! on se garde la réponse pour là-bas.

    - les sprays anti-moustiques à palud. Il en existe au vieux campeur. (s'il a réussi à veillir ce vieux campeur c'est qu'il a survécu à tout ça! costaud ce vieux campeur...)

    Denière info sur la malarone : le générique de la malarone est sorti chez Mylan début décembre. Elle est distribuée et arrivée en pharmacie ce we (7 décembre). Nous l'avons trouvée à 11,90€. Pour ceux qui ont besoin, on vous dira où.  Nous avons aussi entendu parler du COATREM, anti paludéen distribué par Novartis, beaucoup moins cher car autour de 6€, apparemment très bien toléré, mais renseignement pris, il semble qu'il ne soit pas distribué en pharmacie.  Je ne l'ai trouvé que dans les kits malaria fournis aux expatriés et professionnels voyageant à l'étranger (tests rapides de chez biosynex et traitement curatif).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :