• Gare d'Ayuthaya - en attendant le train pour l'aéroport

Partager via Gmail

• vendeur ambulant et essayage de balais

• 13 janvier, manifestations contre le gouvernement Thaï

• 11 janvier 2014 - Visite au royaume des tigres

Nous sommes allés caresser des tigres, ils y en avaient de toutes les tailles. Je n’ai pu toucher que les bébés âgés de 1 à 4 mois, ils étaient mignons. Leurs poils étaient épais et tout doux. Nous leur avons fait de gros câlins. Ils chahutaient souvent et sont venus près de moi se frotter sur mes jambes, ça m’a fait des guilis.

J’ai vu des tigres de 4 mois qui se bagarraient, se mordaient, se griffaient et poussaient des rugissements qui faisaient beaucoup de bruit.

J’ai pu quand même toucher l’oreille d’un plus gros tigre qui dormait près du grillage. Il a sursauté ! Moi aussi !

Mon papa et Constant sont allés avec les plus gros tigres aussi grands qu’un homme lorsqu’ils sont debout sur les pattes arrière.

Le monsieur, qui s’occupe des tigres, a beaucoup fait jouer les gros tigres sinon ils dorment tout le temps. Il les a même faits sauter dans l’eau d’un grand bassin, ça a éclaboussé partout !

Chiang Mai - J'ai joué avec les bébés tigres

En allant vers la sortie nous avons vu des perroquets et il y en a même un qui a répété les petits cris que je faisais, c’était rigolo.

• Chiang Mai nous a plu.

Malgré la horde de touristes c'est une ville pleine de saveurs et d'aspects différents. Le night bazaar, l'ouest de la vieille ville , la montagne du Doi Suthep nous ont offert quelques visages très différents sur les thaïs et le monde asiatique. Au Doi Suthep, la montagne sacrée affluent plus d'asiatiques bouddhiste que d'occidentaux. Ce temple n'a pas la solennité des églises, le sens du sacré semble être différent de ce qu'on connaît, plus individuel, et jamais imposant pour le visiteur. On y parle, on tape sur les gongs, on fait sonner les cloches... C'est un endroit où on s'exprime.

Dans les montagnes au nord de Chiang Mai, nous avons tenté le petit "safari tour", pour approcher les éléphants. C'est très touchant et très impressionnant. Un vrai pincement au cœur quand même quand on voit le show de ces animaux qui seraient mieux dans la forêt, mais quand on sait qu'à l'état sauvage ils sont braconnés, on se demande ce qu'il vaut mieux : des réserves ou leur fin irrémédiable. Il existe des programmes et des visites de bonne qualité, c'est à dire qui tentent de conserver leur "dignité" à ces animaux. Certains vous diront qu'en Thaïlande, ils sont rares...

La grande rencontre restera la rencontre avec les tigres. Nous y allions avec quelques craintes également, mais les tigres qui vivent dans ce centre semblent bien traités, ils y naissent, certes, loin de leur milieu naturel, mais ils y sont élevés en société, et vivent avec leurs congénères. Les visiteurs peuvent entrer dans les cages et les caresser, jouer avec les petits tigrons, un peu moins avec les adules. A un mois ils font la taille d'un matou de gouttière. Même les bébés tigres on des réflexes au 1/1000... Et à partir de quatre mois, il vous mettent par terre d'un coup de patte.

Pour le coté pratique de la ville, pour y passer un bon séjour, nous recommanderions de réserver à l'avance une guesthouse simple dans un soi tranquille. Il est inutile de chercher le confort international ici, les hôtels sont assez moches pour nos gammes de prix, rivalisent de mauvais goût et d'attrape gogos.

Il faut aussi renoncer à voyager à la française, le nez en l'air, en espérant dénicher des trouvailles en quelques coups d'œil. Ici il faut du temps, et on ne sort pas de sentiers battus.

Et surtout, ne pas croire que les thaïs ont compris votre demande. C'est bien vrai, ils répondent toujours par l'affirmative, c'est le signe qu'ils ont une idée, mais pas forcément la vôtre. Donc méfiance. Après quelques mauvaises compréhensions sur les prix des transports notamment, nous avons pris l'habitude de repréciser 4 fois, (quitte à prendre son temps, allons-y), le prix total, et pourquoi pas avec une calculette ou un bout de papier.

Inutile également de tenter de sortir des sentiers battus. Toutes les excursions proposées se ressemblent. Il doit y avoir une ou deux agences qui distribuent leur produit partout dans la ville. Une fois qu'on a joué au touriste bonne pâte avec l'un des revendeurs, on peut espérer qu'ils vous proposent la deuxième fois un prix à peu près normal (entendu prix du touriste qui ne se fait plus avoir, à 5 fois celui du touriste novice).