• Quelques repères en Birmanie

    Obtenir des Kyats :

    Une des questions qui revient le plus est celle du change pour obtenir des Kyaths. Quel taux et où ?

    Nous nous sommes préparés en venant avec nos dollars USD impeccable comme l'exige la coutume locale. Ici il est impensable de régler avec des dollars usagés, le billet doit être neuf non corné et le moment du paiement est toujours un petit cérémonial.

    En janvier 2013, lors de notre préparation, d'anciens baroudeurs nous avaient parlé d'un ou deux guichets automatiques de banque à Rangoon, le change continuant à se faire dans les hôtels et dans les boutiques de rue mais en précisant que cela changeait vite.

    Aujourd'hui vous trouverez dans chaque grande ville des zones touristiques des distributeurs automatiques de banque pour Visa et Mastercard (KZB bank étant le plus répandu). Les retraits sont plafonnés à 300 000 Kyats avec une commission forfaitaire de retrait de 5 000 kyats. 

    Pour ceux qui souhaitent échanger des devises, il faut savoir que les grosses coupures restent toujours plus avantageuses concernant les taux de change ; plus les coupures sont grosses plus le taux est favorable.

    (ex : 100 USD = 982 Kyats, 20 USD = 950 Kyats) sur des grosses sommes cela fait la différence !

     

    Les taxes sur les repas :

    Pour ceux qui vont resto et qui veulent s'éviter des sueurs froides en fin de repas car n'ayant plus un kyat sur eux, il faut savoir qu'il faut toujours prévoir une rallonge à la facture totale que vous aurez calculer sur le prix des plats indiqués sur le menu.  En effet il faut prévoir des taxes de services et de gouvernement qui ne sont pas toujours indiquées sur les menus et qui sont variables selon les établissements : 10% pour la TVA et 5% pour le gouvernement le plus souvent. 

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :