• Pourquoi partir ?

    POURQUOI PARTIR ?!

    Pourquoi partir ?

     

    Au fait, pourquoi vouloir partir ?

    Que cherche-ton dans cette galère?... à découvrir, se découvrir, s’offrir une expérience familiale et humaine. Beau programme, mais qui pourrait remplir une vie.

    COMMENT partir?  A bien y réfléchir, c’est le voyage lui-même qui doit parler, c’est lui qui nous emmènera et nous qui le suivrons, comme un chemin sur lequel on accepte de s'engager. Aujourd'hui nous pouvons tout juste modestement tracer un cadre. Quelques rêves, du réalisme quand-même pour que ça marche, et le voyage s’esquisse tout seul.

    On commence par planter des petits drapeaux sur une carte du monde. Exercice facile, puisque la carte entière est rapidement trouée de punaises, et enthousiasmant puisque on constate que tout le monde est prêt à aller partout. Mais il faut faire le tri dans tout ça.

    Du coup, on écarte ce qu’on ne veut pas : une année complète nous a paru trop long, car les enfants seraient complètement coupés de leur classe, et notre projet est d’associer les copains et les écoles. Le budget aussi a donné son avis. Malgré notre énorme envie d’aller nous égarer en nouvelle Zélande, et de faire entendre un peu d’anglais à notre « monoglote » progéniture, nous avons retiré cette étape et fait reprendre un peu de couleurs au budget. L’Amérique latine demande du temps , et un budget assez conséquent aussi en équipement. Ce sera pour une autre fois.

    Pas un tour du monde, car nous n’aurions pas le temps de passer par les capitales et de nous enfoncer dans le pays, ni de passer les frontières par la route ou en bateau comme on l’espère.

    Avec tout cela, l’Asie du sud-est s’est imposée dans notre choix, sans doute par l’immense dépaysement qu’elle nous promet, à nous, un peu trop pétris de culture européenne. Et par la curiosité de comprendre comment des populations si denses parviennent à vivre ensemble… comme l’impression qu’on a des choses à apprendre là bas. Tiens, voilà encore une quête parmi d’autres…  

    Pas de voiture ni de camping-car, car on n’est pas assez bricolos. Je n’ai personnellement aucune envie de voir le papa s’angoisser à chaque bruit de moteur suspect. Nous aurions aussi peur d’être privés de rencontres et de contacts avec la population. Et moi je l’avoue, absolument aucune envie de retrouver des habitudes domestiques autour du coin cuisine. Là c’est sans doute encore une part de rêve, mais 7 mois c’est court et nous souhaitons partager le plus de temps possible avec les gens que nous allons croiser.

    Pas de sacs trop lourds : les enfants étant encore petits, il n’est pas envisageable de leur faire porter tous les jours plus de 3 à 4 kilos. Donc, le sac ne doit pas contenir plus d’une paire de sandales, un pantalon, un cahier, un livre, la brosse à dents, et le doudou. Nous les parents serons sans doute un peu plus chargés, car il y aura sans doute autant de tablettes que d’enfants : entre les devoirs, la lecture, et l’ordinateur squatté pour le blog et les photos, il se peut qu’on trimbale une vraie salle informatique.

    Une fois définis quelques impératifs logistiques, la saison et le style du voyage s’imposent alors tous seuls : départ en janvier, pour assurer le début de l’année scolaire en classe, et l’hiver pour éviter la mousson, à pied pour la liberté et sans contrainte de calendrier sauf la durée des visas.

    A cela nous ajoutons l’envie de PRENDRE NOTRE TEMPS. Autant que cela sera possible, nous essaierons de poser nos valises pendant plusieurs jours dans un endroit, à mi-chemin entre deux lieux de visite par exemple. Inutile donc de se projeter en souris de musée ou en éplucheurs de sites culturels. De toutes les expériences que nous avons entendues, il y a une constante des voyages en famille, c’est qu’il faut absolument accepter le temps des choses. Avoir un objectif par jour, en tous cas s’offrir le luxe de n’en poursuivre qu’un, et être heureux si on n’en a fait qu’un ! Voici peut-être la vraie quête de ce voyage.

    Je n’oublie pas l’essentiel qui donne une saveur particulière à notre préparation : toutes les expériences que nous lisons sur les sites de voyageurs qui nous ont précédés ont énormément compté et comptent tous les jours comme autant de tableaux dans notre rêve. Il y a de nombreuses petites phrases lues de ci de là qui résonnent en nous, et nous remercions infiniment nos inspirateurs. Je citerais le récit du tour du monde que  de Vincent Sauvage, qui avec son humour, sa simplicité et son énergie, donnerait envie de partir même aux plus frileux des « couch patatoe ».

    Enfin, il reste peut-être une question : pourquoi partir MAINTENANT ? Cette question est malheureusement celle qu'il ne faut pas se poser car elle repousse les départs aux calendes grecques.  Osons l’opposée : POURQUOI NE PAS PARTIR MAINTENANT ?

    Donc nous n'avons pas résisté à cette question qui nous a mis dans ce bateau !

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nukibo
    Vendredi 30 Août 2013 à 09:43

    Je vous admire du fond du coeur, je suis aussi passioné que vous, j'ai 16 ans et globe troteur sac a dos est mon reve. Je vous soutient le plus possible, je serai avec vous pendant cette année 2014 qui sera spéciale, et j'envie vos enfants bien que je suis heureux pour eux, ils vont vivre quelque chose de formidable et vous aussi et ca va vous servir pour toujours ! 

    2
    Vendredi 30 Août 2013 à 11:31

    bonjour Nukibo,


    merci pour ce gentil mail, on partage en effet cet enthousiasme. Je vous souhaite de pouvoir rapidement vous lancer dans un beau voyage, car l'essentiel est connaître ses rêves et de se donner les moyens de les réaliser. Nous penserons à tous les "rêveurs" pendant notre voyage, à très bientôt,

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Sabrina de Nantes
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 21:48

    Bonjour, je vous soutient complétement dans ce choix. Cela va être pour vous et vos enfants une expérience inoubliable.¨Profitez en bien et je suivrai votre blog...

    4
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 20:13

    Bonjour à tous,

    Ce petit mot pour vous dire que je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce magnifique projet familial. VOUS AVEZ RAISON! c'est que du bonheur, vous allez vivre des choses merveilleuses que vous garderez toute votre vie dans votre tête. Nous sommes une petite famille grenobloise et nous sommes parti 4 mois l'année dernière au Chili/Argentine/île de Pâques.Nous étions 4, 2 adultes et 2 enfants de 5 ans et 2 ans et demi. Un rêve et une aventure familiale extraordinaire. Nous projetons de repartir 3 mois en 2015 en asie et peut être Nouvelle Zélande et nous serons 5 car nous avons eu une autre petite fille qui a 5 mois!

    bref, nous allons vous suivre de près dans cette aventure!!!

    amicalement,

    Estelle ou les ChrEsLuTis

     

    5
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:21

    Merci pour vos commentaires et vos encouragements.

    à la joie de partager les expériences de voyage ! Tenez nous au courant de vos projets de voyages et de vos aventures.

    Charlotte Vendeville

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :