• le centre de Sisophon I

    Nous sommes actuellement au centre Enfants du Mékong de Sisophon, dans la province du banteay mancheay, au nord est du pays. Nous allons passer 15 journées dans ce centre qui accueille des enfants en foyer (sorte d'internats) et des externes aussi dans la journée. Le centre diffuse des cours de soutien le matin , le soir, et pendant les trous si les enfants n'ont pas cours.

    Notre mission consiste à visiter les différents programmes de soutien des enfants, et ainsi donner des nouvelles générales ou plus ciblées aux parrains. ET après il faut après rédiger les rapports. Notre planning est serré, nous avons au moins un déplacement tous les jours, parfois pour nous deux Etienne et moi, parfois avec les enfants. Les journées sont très remplies et la chaleur (du jamais vu pour nous, 38 degrés, pas de vent) n'aide pas à l'efficacité.

    La priorité est de passer du temps avec les enfants du centre. (il y en 446 la journée et 147 en foyer), de faire connaissance, de s'informer sur leur histoire, et de parler de leurs projets. Ils sont tous des histoires difficiles, mais ce sont des enfants comme les autres, qui aiment rire, jouer, ils ont en plus d'aimer aller vers les autres. Nous sommes littéralement assaillis par leurs sourire, leur curiosité, leurs rires.  Ces jeunes sont précieux.

    Les enfants (les nôtres) essaient de tenir le choc de la chaleur. Ce n'est pas facile non plus de rester seuls toute la journée quand nous partons et de prendre conscience du temps que nous avons ici.  Il faut les inciter à aller vers les autres enfants, et ce n'est toujours miraculeux, avec la barrière de la langue et aussi un peu de timidité tout de même.

    Nous vous en dirons plus sur l'activité et les programmes d'enfants du Mékong au fur et à mesure de nos visites. Pour l'instant, la tâche réalisée ici à Sisophon se révèle tout simplement gigantesque. Cela relève d'une incroyable vision d'avenir, de patience, de rigueur, et de cohésion. Le directeur du centre œuvre ici sans relâche depuis 15 ans et a désormais un petit village d'Astérix, comme il se plait à le dire.

    le centre de Sisophon I

    le centre de Sisophon I

    le centre de Sisophon I

    le centre de Sisophon I

    le centre de Sisophon I

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Philippe
    Lundi 10 Mars 2014 à 22:07

    Avez-vous rencontré votre filleuil Pankarith?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :