• Découvrir notre projet

  •  

    bonjour

      

      BONJOUR !

    bienvenue sur notre blog.

    Nous sommes une famille de la région lyonnaise, et projetons un voyage en Asie du Sud-Est de janvier à juillet 2014.

    Ce voyage sera avant tout une découverte du monde à travers les yeux des enfants, les nôtres, mais aussi de tous ceux que nous croiserons sur notre route ou sur ce blog. Constant (12 ans), Léopoldine (10) et Ambroise (7) auront la grande charge de vous livrer leurs impressions et de raconter leurs aventures. Ils seront reporters pour leurs copains de classe.

    Ce sera un voyage sac à dos, à pied, à chameau (y'en a pas là bas), par tout moyen de transport acceptable ... Nous aurons besoin juste de nos pieds et de nos yeux.

    Nous consacrerons également un temps du voyage à l'association Enfants Du Mékong. Cette association agit pour la scolarisation des enfants défavorisés grâce à des parrainages qui leur permettent d'être soutenus durant toute leur scolarité. Nous proposerons notre aide lors d'un séjour dans un centre ou une école. Le sens de ce voyage avec nos enfants est de prendre un peu de temps pour aller grandir ailleurs, enfants et parents, avec d'autres enfants et sous d'autres cieux. Nous donner, à nous parents, et à nos enfants, le temps d'une vraie parenthèse.  

    Vous trouverez dans ce blog un petit portrait des candidats voyageurs avant le départ, une feuille de route, et le suivi de nos préparatifs, histoire de poser le décor. Nous comptons sur vos suggestions, conseils, questions...  et sommes preneurs de tous tuyaux d'autre tourmondistes ingénieux! Pour l'instant nous n'en sommes qu'aux préparatifs, mais nous enrichirons le blog avec des rubriques consacrées aux "reportages" des enfants.

    Et pourquoi pas vous emmener aussi un peu dans l'aventure. Alors à très bientôt à tous !

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • ça y'est les billets sont pris ! Le compte à rebours commence depuis hier. On rentre dans le concret.

    Départ le 30 décembre à 19h40 de Lyon pour Bangkok via Vienne, retour le 25 juillet.

    Nous avons trouvé des billets assez éco par Austrian Airlines. Vol affrété par Tyrolean Airlines. (On s'attend à de jolis petits airs joués par des hôtesses et des stewarts en culotte de velour).

    Les préparatifs deviennent quotidiens désormais, et le quotidien commence à se trouver un peu bouleversé, ce qui n'est un problème pour personne à vrai dire. Bien sûr, les petits sacrifices financiers deviennent un peu plus gros, l'échéance approchant. On joue un peu la prudence. On est assez peu convaincus à l'idée de refaire nos garde- robes pour l'hiver, et si les enfants pouvaient un peu tirer sur les manches ça nous arrangerait.

    Là où on commence à transpirer, c'est pour noel. Notre Ambroise croyant encore au père noel, il comprendrait mal pourquoi le père noel se mêle d'offrir un voyage tout en venant avec une hotte vide. Bref, de petites questions atypiques, quelques microévénements qui sont bien le signe qu'il se prépare quelque chose qui change déjà nos habitudes. !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Carte de notre parcours

    Voir la carte de l'itinéraire 

    Feuille de Route                    
    Trajets date début date fin durée estimée sur place
    THAILANDE 30/12/2013 15/01/2014 15 jours
    BIRMANIE 15/01/2014 07/02/2014 22 jours
    THAILANDE 07/02/2014 01/03/2014 21 jours
    CAMBODGE 01/03/2014 30/03/2014 30 jours
    LAOS 30/03/2014 20/04/2014 21 jours

    VIETNAM 
    20/04/2014 03/05/2014 14 jours
    MALAISIE 03/05/2014 17/05/2014 14 jours
    SINGAPOUR  17/05/2014 25/05/2014 9 jours
    INDONESIE 25/05/2014 23/07/2014 60 jours
    Retour Lyon via Bangkok 25/07/2014    

      

    Départ en janvier 2014

    la feuille de route

    Le périple : Pendant 7 mois nous sillonerons l'Asie du sud est tous les cinq: la Birmanie, puis à priori dans l'ordre, Thailande, Cambodge, Vietnam ou Laos, Singapour, Malaysie, et Indonésie pendant 2 mois. Et aussi longtemps que les visas nous le permettront.

    Pourquoi cette destination ? On pourrait faire une liste à la Prévert... Pour voir la forêt tropicale avant qu'elle disparaisse, pour les singes et les éléphants, pour voyager légers et n'avoir besoin que de tongs, pour découvrir une culture qui nous est particulièrement inconnue, pour que les enfants voient l'Asie, ce nouveau centre de gravité d'aujourd'hui et de demain, et soient moins ignorants que nous de cette culture.... 

     

    Le budget :

    La dernière mise à jour de notre budget tourne autour de 40 000 € pour cinq personnes / 7 mois. C'est un maximum. Nous avons retiré hélas l'étape Nouvelle Zélande. Nous le regrettons, et allons étudier quand même l'hypothèse d'un billet pour Sydney. Pourquoi pas vers le mois de mai, après Singapour et avant l'Indonésie. C'est une option... qui se confirmera sur le moment, à la vue des dépenses réelles.

     Le climat :

    Nous avons essayé de penser le trajet aussi avec le climat : profiter d'une température encore supportable en Birmanie et au Cambodge. Peut être que la Thailande nous attirera au moment de la saison sèche. Normalement en allant vers le sud en Indonésie pendant l'été nous devrions éviter les pluies. Finir à la plage nous semble un bonne façon d'emporter un peu de douceur de vivre avant de rentrer. Mais tout cela pourra changer, nous souhaitons rester libres, dans la limite des visas et du budget bien sûr.

    Les vols : Tout est revu depuis que nous excluons la nouvelle zélande. Nos premiers devis avec Australie ou Nouvelle Zélande, intégrant des vols de capitale à capitale tournaient autour de 2000 à 2500 € par adulte, pour chacun des pays indiqués.

    Pour ce type de billets, l'agence Connaisseurs du Voyage, recommandée par le site Aventures du Bout du Monde, propose des billets combinés intéressants et souples. 

    Pas de billet zone : nous avons vite exclu le casse tête des billets oneworld ou Alliance, car ils ne se révèlent pas très appropriés dans notre cas. Sans la nouvelle Zélande, et après quelques recherches complémentaires, nous avons fait des estimations avec des vols low costs (Air Asia), et les prix s'avèrent nettement moins élevés. Nous épargnerons près d'un tiers du budget vols. Nous allons donc sans doute retenir la simple solution d'un AR vers la Birmanie, via la Thailande. Nous complèterons avec des vols low costs si certains transferts sont difficiles par la terre.

     Par la terre : tout le reste. En train, bus, et bateau. Nous regardons comment passer les frontières par la route. 

    A exclure manifestement : Thailande / Malaysie.

    Plus sportif mais sans danger : Thailande / Angkor. Pour le Cambodge Vietnam les distances et la route sont apparemment acceptables. Ho Chi Minh / Hanoi sont desservis par l'avion, et par le train. A noter également que Rangoon / Badang / Mandalay peut se faire en bateau (la "rando bateau" prend 6 jours)  

    Si tout peut encore bouger quant au parcours et aux visites, le budget prend quand même forme petit à petit, c'est un peu moins poétique que de réver à ce qu'on va voir, mais cela permet de commencer à donner une petite chance à tous nos rêves.

      

      

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  les candidats globe trotters 

      Le Papa : Etienne, 43 ans, consultant, (mais) fort d'une bonne décennie de scoutisme, d'un   sens pratique , curieux de tout, patient, et particulièrement bavard en voyage. On compte sur papa pour nous faire des amis, pour nous aider à ne pas perdre nos affaires, nous rappeler de prendre notre temps, et aussi pour nous trouver une excursion en bateau…

      

    les candidats globe trotters 

     

    La Maman : Charlotte, 39 ans, s'offrira le plus long des voyages pour ses 40 ans... Elle rêve de ce voyage depuis la naissance des enfants. Vue par Etienne : elle aime l'aventure, est bonne organisatrice, supporte bien les aléas... mais quand Etienne n'est pas trop loin. A renforcer : les capacités tout terrain. Vue par les enfants : curieuse, douée pour trouver des gîtes originaux…

     

    les candidats globe trotters

     

     

    Le grand frère : Constant , 12 ans. Notre Constant ne fait pas encore dans la nuance, capable d'être silencieux et discret, il peut, à d'autres moments, entraîner toute la famille dans des discussions sans fin, de grands ou de tous petits. Il est robuste, curieux, et éveille son sens critique avec une maturité grandissante. On compte sur lui pour refaire le monde, et pour prendre soin de son frère et de sa soeur.

     

     

     les candidats globe trotters

    La soeurette : Léopoldine , 9 ans. Léopoldine adore les animaux, elle est observatrice, imaginative, pleine d'humour, lance des chahuts en toutes circonstances même quand il ne faut pas. Organisée et autonome, elle fera une parfaite petite voyageuse. On compte sur elle pour tenir le carnet de voyage, pour s'amuser et nous amuser, avec tout ce qui se présente.

     

     les candidats globe trotters

    et le p'tit chouchou : Ambroise , 6 ans. Le mouvement perpétuel et dans tous les sens. Ambroise est résistant en voyage, ouvert à la nouveauté mais encore sensible aux changements de rythmes. Son sourire et ses cheveux roux sont notre passe-partout. Il est aussi un porte-voix efficace. Il est très pressé d'aller en voyage et rêve de faire du bateau et du camping-car. Une devinette pour ses lecteurs : " devinez dans quels pays nous allons aller?".

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • POURQUOI PARTIR ?!

    Pourquoi partir ?

     

    Au fait, pourquoi vouloir partir ?

    Que cherche-ton dans cette galère?... à découvrir, se découvrir, s’offrir une expérience familiale et humaine. Beau programme, mais qui pourrait remplir une vie.

    COMMENT partir?  A bien y réfléchir, c’est le voyage lui-même qui doit parler, c’est lui qui nous emmènera et nous qui le suivrons, comme un chemin sur lequel on accepte de s'engager. Aujourd'hui nous pouvons tout juste modestement tracer un cadre. Quelques rêves, du réalisme quand-même pour que ça marche, et le voyage s’esquisse tout seul.

    On commence par planter des petits drapeaux sur une carte du monde. Exercice facile, puisque la carte entière est rapidement trouée de punaises, et enthousiasmant puisque on constate que tout le monde est prêt à aller partout. Mais il faut faire le tri dans tout ça.

    Du coup, on écarte ce qu’on ne veut pas : une année complète nous a paru trop long, car les enfants seraient complètement coupés de leur classe, et notre projet est d’associer les copains et les écoles. Le budget aussi a donné son avis. Malgré notre énorme envie d’aller nous égarer en nouvelle Zélande, et de faire entendre un peu d’anglais à notre « monoglote » progéniture, nous avons retiré cette étape et fait reprendre un peu de couleurs au budget. L’Amérique latine demande du temps , et un budget assez conséquent aussi en équipement. Ce sera pour une autre fois.

    Pas un tour du monde, car nous n’aurions pas le temps de passer par les capitales et de nous enfoncer dans le pays, ni de passer les frontières par la route ou en bateau comme on l’espère.

    Avec tout cela, l’Asie du sud-est s’est imposée dans notre choix, sans doute par l’immense dépaysement qu’elle nous promet, à nous, un peu trop pétris de culture européenne. Et par la curiosité de comprendre comment des populations si denses parviennent à vivre ensemble… comme l’impression qu’on a des choses à apprendre là bas. Tiens, voilà encore une quête parmi d’autres…  

    Pas de voiture ni de camping-car, car on n’est pas assez bricolos. Je n’ai personnellement aucune envie de voir le papa s’angoisser à chaque bruit de moteur suspect. Nous aurions aussi peur d’être privés de rencontres et de contacts avec la population. Et moi je l’avoue, absolument aucune envie de retrouver des habitudes domestiques autour du coin cuisine. Là c’est sans doute encore une part de rêve, mais 7 mois c’est court et nous souhaitons partager le plus de temps possible avec les gens que nous allons croiser.

    Pas de sacs trop lourds : les enfants étant encore petits, il n’est pas envisageable de leur faire porter tous les jours plus de 3 à 4 kilos. Donc, le sac ne doit pas contenir plus d’une paire de sandales, un pantalon, un cahier, un livre, la brosse à dents, et le doudou. Nous les parents serons sans doute un peu plus chargés, car il y aura sans doute autant de tablettes que d’enfants : entre les devoirs, la lecture, et l’ordinateur squatté pour le blog et les photos, il se peut qu’on trimbale une vraie salle informatique.

    Une fois définis quelques impératifs logistiques, la saison et le style du voyage s’imposent alors tous seuls : départ en janvier, pour assurer le début de l’année scolaire en classe, et l’hiver pour éviter la mousson, à pied pour la liberté et sans contrainte de calendrier sauf la durée des visas.

    A cela nous ajoutons l’envie de PRENDRE NOTRE TEMPS. Autant que cela sera possible, nous essaierons de poser nos valises pendant plusieurs jours dans un endroit, à mi-chemin entre deux lieux de visite par exemple. Inutile donc de se projeter en souris de musée ou en éplucheurs de sites culturels. De toutes les expériences que nous avons entendues, il y a une constante des voyages en famille, c’est qu’il faut absolument accepter le temps des choses. Avoir un objectif par jour, en tous cas s’offrir le luxe de n’en poursuivre qu’un, et être heureux si on n’en a fait qu’un ! Voici peut-être la vraie quête de ce voyage.

    Je n’oublie pas l’essentiel qui donne une saveur particulière à notre préparation : toutes les expériences que nous lisons sur les sites de voyageurs qui nous ont précédés ont énormément compté et comptent tous les jours comme autant de tableaux dans notre rêve. Il y a de nombreuses petites phrases lues de ci de là qui résonnent en nous, et nous remercions infiniment nos inspirateurs. Je citerais le récit du tour du monde que  de Vincent Sauvage, qui avec son humour, sa simplicité et son énergie, donnerait envie de partir même aux plus frileux des « couch patatoe ».

    Enfin, il reste peut-être une question : pourquoi partir MAINTENANT ? Cette question est malheureusement celle qu'il ne faut pas se poser car elle repousse les départs aux calendes grecques.  Osons l’opposée : POURQUOI NE PAS PARTIR MAINTENANT ?

    Donc nous n'avons pas résisté à cette question qui nous a mis dans ce bateau !

     

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique