• Chiang Mai - premiers pas

Voilà maintenant 10 jours que nous sommes en route. L'ambiance est gaie, bavarde, changeante. Nous n'avons pas encore atteint la zénitude asiatique, et ne l'atteindrons sans doute jamais. Chacun est fidèle à soi-même. Ambroise a ses petits coups de pompe, Léopoldine ses accès de mauvais poil, Constant son appétit de fer, et nous essayons de tempérer tout en profitant de ce qu'il y a à voir. Le soleil est là, met de la couleur, il y a mille choses à faire et à admirer et pour l'instant tout le monde semble trouver son compte à un moment ou à un autre de la journée.

Les devoirs ont commencé, plutôt calmement. La première séance était à l'image de chacun...

Chiang Mai - premiers pas

Depuis hier les choses sérieuses ont réellement commencé. Ma foi, c'est sport... on est 2 pour 3 petits oisillons qui réclament en permanence : l'un veut l'ordinateur, l'autre ne comprend pas les fractions, le troisième a fui ses soustractions, le premier a finalement trouvé la kobo et abandonné le cours sur les puissances, la seconde a déjà fini, le troisième commence à chahuter avec le premier... Le premier finit ses maths et se met à son anglais, la seconde attend toujours la suite, et le troisième s'est remis au travail... et nous on transpire... le soir on n'arrête pas de faire des points sur la meilleure méthode... Pour l'instant, on est en rodage. En fait les enfants sont contents de travailler et de nous montrer qu'ils comprennent. Dès que c'est plus difficile, il faut être tout à eux, et là, ça part un peu en live. On sent qu'il faut absolument donner quelques règles claires pour que les séances de travail soient continues sur 2 heures minimum. Dans l'ensemble cela se passe bien. Ils sont courageux et motivés, et font des efforts.

Coté visites, nous avons adoré Sukhotai, c'est un endroit incomparable, beau et paisible. Une lumière voilée et ces buddha partout qui semblent veiller sur ce lieu.

Nous sommes donc pour une semaine à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. Notre première impression, après 6 heures de bus harassantes a été assez mitigée. On croise des routards, des routards, et encore des routards. Plutôt du nord de l'Europe ; certains sont de vieux routards qui ont tout plaqué pour faire la route jusqu'ici. D'autres sont manifestement là pour autre chose. Au mieux, pour ces derniers ils sont là juste pour faire la fête. Et dans l'ensemble le routard d'aujourd'hui, de Chiang Mai ou d'ailleurs est un prototype étrange : il fait des milliers de km pour hurler dans son smartphone et raconter à ses copains ses fêtes de la veille... mouais, nous ne sommes pas très convaincus.

Mais après 2 jours, l'ambiance de la ville se révèle petit à petit. Nous explorons la vieille ville, sortons du quart sud-est de la vieille ville qui est un repère de touristes d'un genre plus ou moins avouable... et découvrons des temples très anciens, un quartier chinois, un quartier japonais, et des thaïlandais qui ne sont pas au service du touriste et qui vous voient autrement que pour vous proposer un tuk-tuk ou un safari tigre.

Nous avons prévu quelques visites de la forêt autour, demain nous irons voir les éléphants. Pour les jours suivants ce sera sans doute une promenade dans la "jungle" et la visite du zoo des tigres. Nous sommes tous très impatients de découvrir la nature environnante.