• Bagan

    Nous venons de passer six jours à Bagan et quittons demain pour Kalaw pour une marche de deux jours dans les montagnes, à destination du lac Inlé. Bagan se trouve au centre du pays, dans la grande plaine de l'Ayeyarwady, fleuve de 2700 km qui prend sa source tout au nord du pays et le traverse du nord au sud. Cette grande plaine de Bagan est très sèche et sableuse. Nous pouvons voir autour de nous des paysans qui fauchent à la main, et transportent leur foin dans des carrioles tirées par des bœufs. En cette saison, le climat est agréable, il fait encore frais la nuit, le soleil est cuisant mais uniquement quelques heures par jour, un peu comme en montagne en plein été.

    Dans cette zone aride se dresse Bagan, et ses milliers de temples. Au XIème siècle, Bagan était un royaume , et la conversion et l'extension d'un nouveau bouddhisme ont contribué à la construction frénétique de milliers de temples sur une surface très étendue. Etant donné le faible développement urbain autour, on imagine facilement la géographie du site à l'époque de son apogée, les habitants vivant sans doute dans les mêmes cahutes de bambous où jouent chiens et petits enfants, et où les vieux attendent accroupis devant la porte.  

    Contents de quitter Rangoon, nous avons pris le bus de nuit VIP. La formule est confortable. Pour 18€ on dort dans des sièges inclinables, on est servis par un gentil serveur (ils sont tous très jeunes) qui offre eau, biscuits et thé. L'arrivée à 6h du matin à Nyaung 'U est plus laborieuse car on est assaillis de chauffeurs de taxi proposant leurs services. Il faut là encore négocier car ils sont capables du pire coté prix. En gros, compter 800 à 1000 kyatt pour 1 km, grand maximum (pour 5 personnes) sinon c'est du racket.

    Une fois toute la logistique absorbée, il n'y a plus qu'à ouvrir les yeux. C'est absolument incroyable. Quand ils ne sont pas blancs, les temples sont d'une couleur brique, les stupas (coupole centrale) sont dorées à la feuille d'or, au pied il y a souvent des massifs de bougainvilliers en fleur.

    On visite à pied, en calèche, les vélos électriques ont fait leur apparition cette année. C'est très pratique, non polluant, silencieux, mais fait apparemment beaucoup de tort aux calèches... les conducteurs font en effet un peu triste mine.

    On s'y balade à toute heure, on peut monter sur les stupas, et à quelques mètres on aperçoit déjà les montagnes autour, après les centaines de temples au milieu des arbres et de la brume. Nous sommes tombés un jour de cérémonies bouddhistes, au loin nous entendions des concours de psalmodies.

    Bagan mérite bien plusieurs jours, y compris une journée pour traîner au marché de Nuang U. Nous avons apprécié d'avoir le temps de rallonger d'un jour, pour nous reposer, faire les devoirs tranquillement. Ambroise a pu travailler son orientation avec sa boussole, il est incollable sur les quatre points cardinaux !

    Les enfants se mettent dans l'ensemble assez bien à leur travail, en rechignant un peu, mais conscients qu'il faut quand même avancer.

    Les connexions internet sont extrêmement difficiles. Nous avons compris que Yahoo et Hotmail sont interdits. Donc aucun mail possible. Facebook aussi ne passe pas. Nous postons donc quelques news quand le débit  n'est pas trop mauvais. Impossible aussi d'effectuer des réservations d'hotel par internet. En revanche, le personnel dans les hôtels est plein d'attention et peut vous effectuer des réservations pour les nuits suivantes. Nous avons du mal à trouver une résa pour le lac inlé, les bonnes adresses sont prises d'assaut. C'est le prix de la liberté, tant pis pour les bons plans d'hôtel...

    Bagan

    Bagan

    Bagan

    Bagan

    Bagan

     

    Bagan

    Bagan

    Bagan

    Bagan

     

    Bagan

    Bagan

    Bagan

     

    Bagan

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :