• Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voilà maintenant 10 jours que nous sommes en route. L'ambiance est gaie, bavarde, changeante. Nous n'avons pas encore atteint la zénitude asiatique, et ne l'atteindrons sans doute jamais. Chacun est fidèle à soi-même. Ambroise a ses petits coups de pompe, Léopoldine ses accès de mauvais poil, Constant son appétit de fer, et nous essayons de tempérer tout en profitant de ce qu'il y a à voir. Le soleil est là, met de la couleur, il y a mille choses à faire et à admirer et pour l'instant tout le monde semble trouver son compte à un moment ou à un autre de la journée.

    Les devoirs ont commencé, plutôt calmement. La première séance était à l'image de chacun...

    Chiang Mai - premiers pas

    Chiang Mai - premiers pas

    Chiang Mai - premiers pas

    Depuis hier les choses sérieuses ont réellement commencé. Ma foi, c'est sport... on est 2 pour 3 petits oisillons qui réclament en permanence : l'un veut l'ordinateur, l'autre ne comprend pas les fractions, le troisième a fui ses soustractions, le premier a finalement trouvé la kobo et abandonné le cours sur les puissances, la seconde a déjà fini, le troisième commence à chahuter avec le premier... Le premier finit ses maths et se met à son anglais, la seconde attend toujours la suite, et le troisième s'est remis au travail... et nous on transpire... le soir on n'arrête pas de faire des points sur la meilleure méthode... Pour l'instant, on est en rodage. En fait les enfants sont contents de travailler et de nous montrer qu'ils comprennent. Dès que c'est plus difficile, il faut être tout à eux, et là, ça part un peu en live. On sent qu'il faut absolument donner quelques règles claires pour que les séances de travail soient continues sur 2 heures minimum. Dans l'ensemble cela se passe bien. Ils sont courageux et motivés, et font des efforts.

    Coté visites, nous avons adoré Sukhotai, c'est un endroit incomparable, beau et paisible. Une lumière voilée et ces buddha partout qui semblent veiller sur ce lieu.

    Nous sommes donc pour une semaine à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. Notre première impression, après 6 heures de bus harassantes a été assez mitigée. On croise des routards, des routards, et encore des routards. Plutôt du nord de l'Europe ; certains sont de vieux routards qui ont tout plaqué pour faire la route jusqu'ici. D'autres sont manifestement là pour autre chose. Au mieux, pour ces derniers ils sont là juste pour faire la fête. Et dans l'ensemble le routard d'aujourd'hui, de Chiang Mai ou d'ailleurs est un prototype étrange : il fait des milliers de km pour hurler dans son smartphone et raconter à ses copains ses fêtes de la veille... mouais, nous ne sommes pas très convaincus.

    Mais après 2 jours, l'ambiance de la ville se révèle petit à petit. Nous explorons la vieille ville, sortons du quart sud-est de la vieille ville qui est un repère de touristes d'un genre plus ou moins avouable... et découvrons des temples très anciens, un quartier chinois, un quartier japonais, et des thaïlandais qui ne sont pas au service du touriste et qui vous voient autrement que pour vous proposer un tuk-tuk ou un safari tigre.

    Nous avons prévu quelques visites de la forêt autour, demain nous irons voir les éléphants. Pour les jours suivants ce sera sans doute une promenade dans la "jungle" et la visite du zoo des tigres. Nous sommes tous très impatients de découvrir la nature environnante.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Visite de Sukhothai le 5 janvier 2014

     

    Aujourd’hui en ruine, Sukhothai est une ancienne cité royale thaïe qui existe depuis le milieu du 14ème siècle. Nous avons parcouru ce site en vélo et les ruines à pieds, bien sûr !

      

    cité royale de Sukhotai

     

    cité royale de Sukhotai

     

     

    Il y avait des géants Bouddhas et des grandes tours avec des statues représentant des danseuses, des dragons…

      

    cité royale de Sukhotai

     

    cité royale de Sukhotai

     

    cité royale de Sukhotai

     

     

    Il faisait très chaud alors nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour boire de l’eau ou pour nous reposer à l’ombre sous les arbres…Pour ne pas tomber en vélo, il faut toujours rester sur la route car les chemins sont très poussiéreux et pleins de racines. Moi, j’ai trouvé que c’était très joli, parce qu’il y avait beaucoup de bassins d’eau… C’était comme un grand jardin !

    cité royale de Sukhotai

    cité royale de Sukhotai

     

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •  Nous nous rendons au bureau d’Enfants du Mékong dans le quartier de Sathorn Road pour déposer nos 11 kilos de jeux destinés à Sisophon, et faisons la connaissance des bambous, les jeunes bénévoles qui travaillent dans toute la région. Ils sont nombreux en ce moment à Bangkok pour faire renouveler leurs visas, travaillant dans tous les pays frontaliers, Cambodge, … Vietnam, Nord Thaïlande, Bangkok... Autour de cette équipe d’un jour qui a des airs d’auberge espagnole, nous découvrons leurs actions, dans des programmes très différents les uns des autres.

     

    Certains œuvrent en Thaïlande dans des centres sanitaires qui logent et soignent des enfants atteints du sida, souvent abandonnés par leurs familles. Certains enfants bénéficient de trithérapies et peuvent suivre la classe, pour d’autres il est trop tard et l’équipe de bénévoles et de soignants devient leur seule famille jusqu’à l’heure du départ.

     

    Au nord Vietnam il faut aller dans des zones extrêmement reculées, lutter contre l’isolement et ruser avec les autorités afin de pouvoir visiter les enfants parrainés et faire le suivi des programmes.

     

    Au Cambodge, à Banteay Shmar, une bambou travaille pour les Soieries du Mékong, cet atelier de tissage de la soie, qui transmet un savoir-faire et donne un métier à des jeunes femmes.

     

    Encore une fois nous sommes admiratifs de l’action de ces jeunes qui adoptent leur mission avec beaucoup d’enthousiasme, d’implication et de réflexion. Nous prenons leurs coordonnées afin de pouvoir les visiter.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire