• 2 janvier - rencontre avec les Bambous

     Nous nous rendons au bureau d’Enfants du Mékong dans le quartier de Sathorn Road pour déposer nos 11 kilos de jeux destinés à Sisophon, et faisons la connaissance des bambous, les jeunes bénévoles qui travaillent dans toute la région. Ils sont nombreux en ce moment à Bangkok pour faire renouveler leurs visas, travaillant dans tous les pays frontaliers, Cambodge, … Vietnam, Nord Thaïlande, Bangkok... Autour de cette équipe d’un jour qui a des airs d’auberge espagnole, nous découvrons leurs actions, dans des programmes très différents les uns des autres.

     

    Certains œuvrent en Thaïlande dans des centres sanitaires qui logent et soignent des enfants atteints du sida, souvent abandonnés par leurs familles. Certains enfants bénéficient de trithérapies et peuvent suivre la classe, pour d’autres il est trop tard et l’équipe de bénévoles et de soignants devient leur seule famille jusqu’à l’heure du départ.

     

    Au nord Vietnam il faut aller dans des zones extrêmement reculées, lutter contre l’isolement et ruser avec les autorités afin de pouvoir visiter les enfants parrainés et faire le suivi des programmes.

     

    Au Cambodge, à Banteay Shmar, une bambou travaille pour les Soieries du Mékong, cet atelier de tissage de la soie, qui transmet un savoir-faire et donne un métier à des jeunes femmes.

     

    Encore une fois nous sommes admiratifs de l’action de ces jeunes qui adoptent leur mission avec beaucoup d’enthousiasme, d’implication et de réflexion. Nous prenons leurs coordonnées afin de pouvoir les visiter.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :